JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante
(IIe PARTIE: LA FAMILLE MARQUIS, FAMILLE DE VOTRE MÈRE...)

MARIAGE DE CHARLES MARQUIS
LA NOBLESSE DU PAYS EST PRÉSENTE

Après quelques années passées dans la ville de Québec, Charles Marquis était assez acclimaté au pays et possesseur d'une somme assez rondelette, pour fonder foyer. Il jeta les yeux sur une jeune veuve, Marguerite Baugran, dont le premier mari, Sébastien Cousin, était décédé en France quelques années auparavant. Marguerite Baugran était originaire de la paroisse Saint-Gervais de la grande ville de Paris.

Ayant passé leur contrat de mariage devant le notaire Rageot de Québec, à la date du 14 septembre 1673, Charles Marquis et Marguerite Baugran se mariaient quatre jours plus tard, dans la vieille capitale.

Votre premier ancêtre maternel devait jouir à Québec de la plus haute considération, car les plus nobles et les dignes personnages de la colonie se firent un devoir d'assister à son contrat de mariage. Ainsi nous voyons que le gouverneur Frontenac servit de premier témoin à votre ancêtre : « de la part dud. Sr Lemarquis hault et puissant seigneur Louis de Buade Frontenacq Comte de Paluau, Conseiller du Roy en ses conseils. ».

Assistaient aussi Charles Le Gardeur, sieur de Tilly, Pierre Noël Le Gardeur, conseiller au Conseil Souverain et Lieutenant des troupes de la marine, Jacques Bizard, major de Montréal, Robert Mossion, tailleur de Québec, Jean Jean, sieur de La Tour, sculpteur de Québec qui devait mourir brûlé dans le corps des gardes du Château de Québec, le 24 juin 1677.