JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante

(IIe PARTIE: LA FAMILLE MARQUIS, FAMILLE DE VOTRE MÈRE...)


CONCESSION DE TERRAIN PAR LE GOUVERNEUR À VOTRE ANCÊTRE DANS LA BASSE VILLE DE QUÉBEC

Après son mariage avec Marguerite Baugran, Charles Marquis s'établit dans la basse ville de Québec.

Moins de six ans plus tard, le gouverneur Frontenac accordait à votre ancêtre, une concession à l'arrière de la maison de Charles Marquis. On a gardé dans « L'Inventaire des Insinuations du Conseil Souverain de la Nouvelle-France », le document qui fait foi de cette concession. Il date du 2 juin 1679, et se lit comme suit :

« Concession par M. de Frontenac à Charles Marquis, demeurant à la basse-ville de Québec, d'un petit terrain au derrière de sa maison contenant onze pieds à commencer à l'encoignure de sa dite maison le long du passage qui est entre la d. maison et celle du sieur de Villeray et qui vont en rétraississant vers le Marché, au bout desquels il y a dix pieds en tirant jusques dans le coin des boucheries de la ville, et du dit coin jusques à l'autre encoignure de sa d. maison, autre dix pieds, faisant le tout avec quinze pieds qu'il y a des deux encoignures d'icelle cent-vingt cinq pieds en superficie. »

À la date du 10 juin 1679, On lit dans le même Inventaire :

« Concession par Jacques Duchesneau, intendant, à Charles Marquis, demeurant à la basseville de Québec, d'un petit terrain au derrière de sa maison, (C'est la même concession que la précédente signée par M. de Frontenac le 2 juin 1679) ».

Le roi de France lui-même confirma cette concession à votre ancêtre par le gouverneur. On trouve en effet dans les archives de Québec, à la date du 29 mai 1680, l'extrait suivant :

« Arrêt de Sa Majesté qui confirme les concessions de fiefs, terres, îles et rivières faites par MM. de Frontenac et Duchesneau, depuis le 12 octobre 1676 jusqu'au 5 septembre 1679, à Pierre de Joybert, sieur de Soulanges et de Marson, Randin, de la Vallière, de Repentigny, Berthier, ..... Charles Marquis, Jean Levrard, et aux Supérieur et Ecclésiastiques de Saint-Sulpice de Paris. » (Publiée dans « Édits et Ordonnances », vol.1, page 240.)

Afin de situer la concession et la demeure de votre premier ancêtre maternel, rappelons que la rue du Marché, à Québec, part de la rue Ramsay et va à la rue Henderson, au quartier Champlain.