JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante

(Ire PARTIE: LA FAMILLE BOURGOING, FAMILLE DE VOTRE PERE...)

VARIATIONS DE VOTRE NOM: BOURGOIN, BOURGOUIN, BOURGOING, LE SURNOM « LE BOURGUIGNON »

Rappelons-nous que l'une des principales caractéristiques de la langue française est d'être vivante et par conséquent changeante. Nous avons des exemples de ce caractère dans l'évolution des noms de nos ancêtres.

Lors de l'arrivée de votre premier ancêtre en ce pays, on écrivait son nom Bourgoin; et il y a lieu de croire que c'est sous cette orthographe qu'il faudrait remonter vos origines en France. C'est toujours ainsi que dans les premiers temps l'on trouve écrit le nom de votre premier ancêtre.

Toutefois par la suite, votre nom devait connaître deux autres formes; Bourgouin et Bourgoing. Pendant les deux premières générations au pays, votre nom s'écrivit Bourgoin. Avec votre troisième ancêtre, l'orthographe change quelque peu et l'on écrit Bourgouin. Mais à la génération suivante, c'est-à-dire avec le grand-père de votre grand-père, on revient à l'orthographe primitive Bourgoin. Cette forme devait primer jusqu'à votre père qui semble avoir adopté l'orthographe Bourgoing, quoique déjà en vogue au temps de votre grand-père. Dans son acte de mariage il signe : « F.Bourgoin », tandis que dans votre acte de baptême et dans celui je votre frère Ernest, il signe « Fr. Bourgoing ».

Lors de son arrivée au Canada, votre premier ancêtre porta le surnom de : « Le Bourguignon ». Nos premiers ancêtres aimaient beaucoup les surnoms et c'est ordinairement sous ce surnom qu'ils se désignaient entre eux. Nous succombons à la tentation d'ouvrir une parenthèse, nous demandant quelle fut l'origine du surnom Le Bourguignon que portait votre premier ancêtre. Le présent travail étant limité aux archives canadiennes, il n'est pas dans notre programme de donner une solution à ce problème. Cependant nous serions porté à croire que le surnom « Le Bourguignon » tire son origine du fait que les ancêtres de votre famille, à une époque très éloignée, habitaient la Bourgogne.

Remarquant avec un auteur de philosophie assez réputé que le nom Bourgoin est une variante de Bourguignon, notre avancé semble tout à fait justifiable.

Quoiqu'il en soit, dans votre lignée, le surnom Le Bourguignon semble avoir été assez en usage, sous la forme « Bourguignon ». En effet après votre premier ancêtre, nous voyons que votre trisaïeul est désigné sous le nom de Jean-Baptiste Bourgoin dit Bourguignon. De plus votre bisaïeul se maria sous le nom de François Bourguignon, sans aucune mention de Bourgoin.