JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante

(Ire PARTIE: LA FAMILLE BOURGOING, FAMILLE DE VOTRE PERE...)

LE POITOU VOTRE PROVINCE D'ORIGINE, PAYS INTÉRESSANT ENTRE TOUS

Au début de la présente partie, nous avons vu que votre premier ancêtre paternel, Pierre Bourgoin, était natif de la ville de Fontenay-le-Comte, dans l'ancienne province du Poitou. Nous verrons dans la seconde partie que les ancêtres de Madame votre mère étaient eux aussi originaires du Poitou. Nous nous en voudrions de ne pas consigner ici au moins quelques notes sur cette vieille province de France, qui a présidé à vos origines en ce pays.

Avant l'invasion romaine, le territoire du Poitou était occupé par les Piotones, peuple belliqueux que le lieutenant de César, Publius Crassus, parvint à vaincre, mais non à soumettre. Ce peuple, en effet, fut de ceux qui fournirent leur contingent à l'appel de Vercingétorix dans sa révolte glorieuse, mais infructueuse contre la puissance romaine.

Le Poitou subit ensuite les grandes invasions des Allemands, des Huns, des Wisigoths. Ces derniers y furent à leur tour vaincus par les Francs à Vouillé dans le Haut-Poitou; là Clovis tua de sa main le roi des Wisigoths Alaric II. Depuis cette date, le Poitou est définitivement français.

L'histoire de ce pays pendant la période carovingienne se résume dans les progrès de son agriculture et le développement pacifique de sa prospérité. Ce fut dans le Haut-Poitou que Charles Martel vainquit les Sarrasins, et sauva l'Europe de la domination musulmane, en 732.

Cette province, au XVIe siècle, était en plein essor quand elle fut ruinée par les guerres de religion qui divisèrent le pays. Calvin y avait prêché personnellement ses doctrines dans les grottes de Saint-Benoist, et de Croutille; l'une d'elles porte encore son nom.

Géographiquement, le Poitou est limité au nord par la Bretagne, l'Anjou, la Touraine, au sud par l'Angoumois, la Saintonge et l'Aunis, à l'est par le Berri et la Marche, à l'ouest par l'océan, ou, plus précisément par le golfe de Gascogne. Poitiers est l'ancienne capitale du Poitou. Le sol de cette province est varié et légèrement ondulé. L'on y cultive le blé, la vigne, des fruits etc. Le pays est bien boisé et contient de bons pâturages. On y trouve du gibier, du poisson, et l'on y fait l'élevage des volailles sur une grande échelle.

« Le Poitou, dit Michelet, a été le champ de bataille du Nord et du Midi. C'est en Poitou que Clovis a défait les Goths, que Charles Martel a repoussé les Sarrazins, que l'armée anglo-gasconne a pris le roi Jean. Le Poitou a été le centre du calvinisme au XVIe siècle; il a recruté les armées de Coligny et tenté une république protestante. Poitiers a été, avec Arles et Lyon, la première école des Gaules. Poitiers a été pour la France, sous quelques rapports le berceau de la monarchie aussi bien que du christianisme. La dernière lueur de poésie latine a brillé à Poitiers; l'aurore de la littérature moderne y a paru au XIIe siècle ».

L'histoire du Poitou, ajoute le Grand Larousse, dans lequel nous avons pris la note qui précède, est curieuse par ses légendes et par la vie de ses grands hommes et des personnages qui y ont séjourné. Rabelais s'est fait moine à Fontenay; Philippe de Comines a écrit ses mémoires à Argenton-Château, près de Bressuire; Agrippa d'Aubigné a fait imprimer la première édition de son Histoire Universelle à Maillé près de Maillezais. Le Poitou a fourni aux romanciers la scène du supplice d'Urbain Grandier, curé de Loudus; les contes populaires de Mélusine, de Barbe-Bleu dont le principal personnage est Gilles de Retz, seigneur de Tiffauges; de Guilleri, héros d'une chanson devenue célèbre; ce Guilleri était chef de brigands et retiré dans une forteresse non loin des Essarts. L'histoire du Poitou, dans tous ses détails, est une mine inépuisable de faits intéressants.

En 1790 le Poitou contribua à former les trois départements actuels de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée.