JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante

(Ire PARTIE: LA FAMILLE BOURGOING, FAMILLE DE VOTRE PERE...)

NOUVEAU RECENSEMENT EN 1681
DETAILS INTÉRESSANTS
LE FOYER BOURGOIN SE DEVELOPPE

Le premier seigneur de Villieu, Monsieur de Villieu, s'occupa peu de sa seigneurie puisque huit années après sa concession, cinq colons seulement y avaient pris des terres, et votre premier ancêtre, Pierre Bourgoin, était de ce nombre. Le recensement de 1681, dernier recensement nominal fait au Canada, nous donne d'intéressants renseignements sur ces premiers habitants de Villieu. Ils ne seront pas sans intérêt pour leurs descendants :

  • « Adrien Hayot 41; enfants : Charles 14; Adrien 12, Louis 10, François 8; 1 fusil; 6 arpents en valeur ».
  • « Nicolas Delahaye 41; 4 arpents en valeur ».
  • « Pierre Lambert 31; Marie Lenormand, sa femme, 19 ans; Pierre, leur fils, 1; 4 arpents en valeur ».
  • « Pierre Bourgoin 42; Catherine Basset, sa femme, 30 ans; enfants : Marie 7; Claude 5; Pierre 2; 1 vache; 4 arpents en valeur ».
  • « Benoist Boucher 35; 1 fusil; 10 arpents en valeur ».

Ce recensement a été pris durant l'été de 1681; il s'y trouve des répétitions comme des omissions et même des erreurs. Ainsi nous constatons que les recenseurs se trompent au sujet de l'âge de Pierre Bourgoin et de son épouse : ils ont tous deux quarante ans. De plus, les noms de Jacques Bourgoin et de Noël Bourgoin, fils de votre premier ancêtre, ont été omis.

Marie, qui est déclarée âgée de sept ans, avait été baptisée le 11 mars 1674, à la Pointe-aux-Trembles de Québec, sur la rive nord; Claude, âgé de cinq ans, avait été baptisé, le 5 novembre 1676, et son acte de baptême fut déposé à Québec; Pierre enfin, qui était né en 1679, n'avait été baptisé que le 30 mars 1681, à la Pointe-aux-Trembles de Québec. Deux autres enfants naquirent à votre ancêtre par la suite, une fille Marie-Madeleine, baptisée le 1er novembre 1683 et un enfant anonyme, baptisé et décédé le 25 octobre 1696. Ces deux actes ont été enregistrés à Québec.

Comme nous l'avons vu précédemment, la seigneurie de Villieu fut d'abord desservie par des missionnaires venant de Québec; voilà pourquoi les actes religieux relatifs à la famille de votre premier ancêtre ont été déposés dans les registres de Québec. Cependant, deux fois votre premier ancêtre n'attendit pas la venue des missionnaires et alla faire baptiser ses enfants sur la rive nord à la Pointe-aux-Trembles de Québec.

Nous avons vu par le recensement de 1681 que votre premier ancêtre était le seul habitant de Villieu qui avait une tête de bétail dans son étable : son état financier était donc assez bon.