JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante

(Ire PARTIE: LA FAMILLE BOURGOING, FAMILLE DE VOTRE PERE...)

VOTRE PREMIER ANCÊTRE « HOMME D'AFFAIRES »

Pierre Bourgoin ne se contentait pas de cultiver le sol de sa terre de la seigneurie de Villieu, mais il fit aussi d'assez nombreuses transactions dont on retrouve quelques traces dans les minutes des différents notaires de Québec.

La première transaction de Pierre Bourgoin date du 5 mars 1673. Votre ancêtre faisait un achat de Gabriel Dumats, maçon de Québec. Les deux parties s'étaient assurées les services du notaire Rageot.

Le 11 juillet 1683, le notaire Rageot enregistrait une concession faite à votre ancêtre par Pierre Duquet, sieur de La Chesnaye, juge prévost de la seigneurie Notre-Dame des Anges qui appartenait aux Jésuites.

Le même notaire entra dans ses minutes un compte présenté à votre premier ancêtre par Benoît Boucher, son voisin. Cette minute est datée du 21 février 1687.

Un charpentier de Québec, Robert Choret, fit une vente à votre premier ancêtre, devant le notaire François Genaple, le 21 janvier 1701.

Moins de deux ans auparavant, exactement le 5 juin 1699, le notaire Louis Chambalon enregistrait une concession de Charles Couillard de Beaumont, à Pierre Bourgoin, dans la seigneurie de Beaumont en face de Québec.

La dernière trace que nous trouvions de votre premier ancêtre dans les greffes du temps, se trouve dans les minutes du notaire J.R. Duprac, à la date du 18 décembre 1703. Pierre Bourgoin donnait quittance à Noël Marcoux, de Beauport, au sujet d'une transaction antécédente.

D'après tous ces actes notariés, s'il était permis de faire une comparaison entre les temps actuels et l'époque de Pierre Bourgoin, nous lui décernerions volontiers le qualificatif d'« homme d'affaires ».