JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante

(Ire PARTIE: LA FAMILLE BOURGOING, FAMILLE DE VOTRE PERE...)

VOTRE PREMIER ANCÊTRE, PIONNIER DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY EN LA SEIGNEURIE DE VILLIEU

Après leur mariage, Pierre Bourgoin et Catherine Basset s'établirent à Beauport, ou ils demeurèrent jusqu'au printemps de l'année 1673. Pendant cette période, ils firent baptiser trois enfants : Pierre, à la date du 25 novembre 1668, Jacques, le 15 mai 1670, et Noël, le 15 janvier 1673. Les actes de baptême de ces enfants ont été enregistrés à Québec, car les registres de Beauport ne devaient s'ouvrir qu'en 1673. Pierre, le premier né, mourut cinq jours après son baptême.

Les bases de votre famille en ce pays étaient jetées. Pierre Bourgoin quitta bientôt la rive nord du Saint-Laurent pour aller s'établir sur les terres nouvelles de la seigneurie de Villieu, dans la future paroisse Saint Antoine-de-Tilly. Comme nous le verrons plus loin, votre premier ancêtre fut un des cinq premiers colons de cette paroisse de la rive sud.

La seigneurie de Villieu était alors d'origine très récente. Elle remontait au 29 octobre 1672. À cette date, l'intendant Talon concédait, au nom du Roi, au sieur de Villieu, lieutenant de la compagnie de Berthier au régiment de Carignan, « en considération des bons et louables services qu'il avait rendus à Sa Majesté en différents endroits tant en l'ancienne que dans la nouvelle France, l'étendue des terres qui se trouve sur le fleuve Saint-Laurent depuis les bornes de la seigneurie de Lauzon jusqu'à la petite rivière Talley dite de Villieu, icelle comprise, sur une lieue et demi de profondeur. » Cette concession était faite aux conditions ordinaires, c'est-à-dire à la charge de la foi et hommage et avec l'obligation de tenir et de faire entretenir feu et lieu sur la dite seigneurie.

En mourant, Monsieur de Villieu laissa sa seigneurie à ses deux fils, Claude-Sébastien de Villieu et Pierre de Villieu.

Le 31 août 1700, Claude Sébastien de Villieu, ayant acquis les droits de son frère Pierre, vendit à Pierre-Noël LeGardeur, sieur de Tilly, lieutenant dans les troupes de la marine, « la terre, fief, justice et seigneurie de Villieu avec les cens, rentes et autres droits. »

La seigneurie de Villieu prit dès lors le nom de Tilly. Le nouveau seigneur commença par construire une chapelle. Dès 1702, on y faisait les offices. Le premier desservant fut le père Honoré Hurette, Récollet. Il fut donc tout naturel qu'on mit le nouveau temple sous le patronage de Saint-Antoine-de-Padoue, (Pade), qui est un des plus grands saints de l'Ordre de Saint-François.

Sous la vigoureuse impulsion du seigneur Le Gardeur, la population de Saint-Antoine-de-Tilly ne tarda pas à augmenter. Elle devint bientôt l'une des plus florissantes paroisses de la rive sud du Saint-Laurent.