JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante

(Ire PARTIE: LA FAMILLE BOURGOING, FAMILLE DE VOTRE PERE...)

CATHERINE BASSET, UNE PROTESTANTE CONVERTIE SON ABJURATION

Catherine Basset, votre première aïeule en ce pays, était âgée de vingt-six ans, lors de son mariage à votre premier ancêtre Pierre Bourgoin. Elle était née en 1641, à St-Ouen, commune de Darnetal, comprise dans le diocèse de Rouen, en Normandie. Cette ville est située à deux milles environ de Rouen et fait aujourd'hui partie du département de la Seine-Inférieure.

Guillaume Basset et Marguerite Carié, père et mère de Catherine Basset, appartenaient à la religion réformée, c'est-à-dire à la religion protestante. Le peu de distance de la ville de Rouen en avait été la cause. En effet, depuis la prise de cette ville par le roi anglais Henri V en 1419, Rouen avait abrité plusieurs protestants pendant les guerres de religion. Guillaume Basset avait élevé sa famille dans cette religion c'est pourquoi Catherine Basset appartenait à la religion réformée, quand elle arriva au Canada.

Cependant, la veille de son mariage avec Pierre Bourgoin, elle fit abjuration de la religion de ses pères, dans la chapelle du collège des Jésuites, à Québec. On a conservé à l'Archevêché de Québec, l'acte par lequel votre première aïeule embrassait la religion catholique. Il se lit comme suit :

« L'an de grâce 1667, le seizième d'octobre Catherine Basset fille, native de la paroisse de St-Ouin de Renetal Diocèse de Rouen, a fait abjuration de la religion Prétendue réformée, et profession de la Foy Catholique Apostolique et Romaine entre les mains du Rd. Père Thierry Bechefer Jésuite député à cela par Monseigneur L'Évesque, et ce en la ·chapelle de leur Collège, en présence de Louis Soumendre Escolier et Marie Guequejeux fille. »