JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante

(PREFACE...)

QUELQUES NOTES SUR LA DISPOSITION DE VOTRE ARBRE GENÉALOGIQUE

Prenons votre arbre généalogique. Vous êtes à la base de cet arbre. À gauche sont votre père et tous ses ancêtres; c'est pour cette raison que nous appellerons cette partie de l'arbre la branche paternelle; à droite votre mère et ses ancêtres : nous appellerons cette partie, la branche maternelle.

Les chiffres romains au haut de chaque colonne indiquent de combien de degrés chaque série d'ancêtres est distante de vous-même :

Degré I, votre père, degré II vos grands-pères, degré III vos bisaïeuls, degré IV vos trisaïeuls, et ainsi de suite.

Chaque nom de l'arbre est toujours en face d'un crochet qui embrasse deux noms, son père et sa mère.

Chaque branche de l'arbre se subdivise en deux rameaux.

Certaines branches s'arrêtent avant d'atteindre la 8e génération; c'est que le premier ancêtre est venu plus tard que les autres s'établir au Canada et n'est éloigné de tous que de sept, six, ou cinq degrés.

Le nombre de quatre chiffres rouges que l'on voit à chaque famille indique l'année du mariage. Lorsqu'au lieu de ces quatre chiffres il y a la lettre « F », cela indique que le mariage a eu lieu en France et généralement que ce couple n'est pas venu au Canada, c'est l'enfant dont le nom apparaît dans la colonne suivante qui vint de France s'établir ici.

Dans le présent volume nous avons consacré une page à chaque famille de l'arbre. C'est pour cette raison que dans l'arbre nous avons donné à chaque famille un numéro qui renvoie à une page correspondante dans le livre.

Prenez la colonne de la génération VIII et remarquez la série de chiffres 1 à 64 commençant par le haut, voyez ensuite dans la colonne VII les chiffres 1 à 32, puis dans la colonne VI les chiffres de 1 à 16 et ainsi pour chaque génération et de chaque côté de l'arbre.

La branche paternelle occupe la septième partie de ce volume; la branche maternelle fera l'objet de la suivante, la huitième partie.

Dans chaque branche, les générations se suivent dans l'ordre des chiffres.

À la première page, vous trouverez génération l et ensuite génération II puis les deux familles de la génération III, et ensuite les quatre familles de la génération IV, puis les huit familles de la génération V et ainsi de suite.

Chaque page est divisée en quatre parties : au haut on trouve toujours le mari et la femme avec l'endroit et la date de leur mariage; ensuite le mari puis son histoire, ensuite la femme et ce qui lui est spécial, ensuite l'enfant.

Dans l'alinéa réservé au mari, on remarque à côté des noms de ses père et mère le mot « voir » avec deux nombres : ceci renvoie à la page ultérieure de ce livre où l'on trouvera l'histoire de ses père et mère.

Même référence pour les parents de la femme, même référence pour l'enfant.

Au bas de chaque page, à la suite du mot « enfant », il n'y a toujours qu'un nom, c'est le nom de l'enfant qui est devenu votre ancêtre.

Nous sommes obligés, comme nous l'avons dit plus haut, de résister à la tentation et d'abandonner les autres enfants et tous les collatéraux à mesure qu'ils se présentent.