JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante

(PREFACE...)

VOUS PRENEZ VOS TITRES DE FAMILLE, C'ÉTAIT UN DEVOIR

Nos pères ont créé et·constitué notre héritage familial; à nous incombe le devoir d'en prendre titre et de le transmettre. Apparemment absorbés par leur labeur matériel, nos pères ont pensé à préparer une génération intellectuelle; à nous le devoir de répondre à leur attente.

Le bel héritage ancestral, si vous n'en prenez pas titre, n'est plus qu'un vain mot. Il ne suffit pas de dire : « Nous avons huit générations de beaux ancêtres derrière nous ». Celui à qui vous vous adressez pourrait un jour rétorquer : « Est-ce bien sûr ? Pour la nation canadienne en général c'est admis, mais vous, êtes-vous bien de ceux-là ? »

Il était de votre devoir de combler cette lacune et vous vous en acquittez généreusement. Vous compilez tous les documents qui établissent l'existence de vos ancêtres paternels et maternels, vous rassemblez avec affection filiale tout ce qu'il y a de beau et d'intéressant sur chacun d'eux, vous mettez le tout en un volume élégant qui se conservera facilement et se transmettra sûrement aux générations futures.

En ce faisant, vous élevez à vos ancêtres un monument digne d'eux, et en la forme la plus pratique qui soit.

Et envers la génération future vous mettez en sa pleine valeur l'héritage ancestral avant de le lui transmettre.

Vous vous acquittez d'un double devoir.