JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante

 (PREFACE...)

GÉNÉALOGIE ASCENDANTE

Le présent travail est une généalogie ascendante. Est-ce bien la meilleure méthode de dresser une généalogie ?

En quoi exactement doit consister un bon travail de généalogie ?

D'abord en notre lignée ascendante directe; tous sont d'accord sur ce point. Il nous faut notre père, puis notre grand-père, ensuite le bisaïeul puis le trisaïeul, remontant ainsi jusqu'au premier ancêtre canadien, celui venu de France.

Et ensuite ? La même chose pour les ancêtres maternels : je suis autant de ma mère que de mon père.

Et pour être logique, il faut ensuite appliquer le même principe à la deuxième génération et donner les grand'mères, et leur lignée ascendante; et ensuite celle de leur mère à chacune. Le nombre des ancêtres double donc à chaque génération dans le véritable arbre généalogique; chaque branche se subdivise en deux rameaux.

D'ailleurs, en consultant Le Larousse au mot « généalogie », on voit que, au temps des chevaliers, celui qui demandait ses lettres de noblesse devait produire son arbre généalogique ascendant exactement de la même façon que dans le présent travail et établir que ses quatre aïeuls, ses huit bisaïeuls, et ses seize trisaïeuls étaient sans tache.

Une première note caractéristique de ce travail c'est donc qu'il donne la galerie complète de vos ancêtres. Vous connaîtrez désormais d'où vient le sang qui coule dans vos veines, votre origine jusqu'à la dernière fraction.

L'arbre généalogique ascendant donne complète satisfaction à l'esprit et il est le seul à le faire.