JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante

(PREFACE...)

AUTRE GÉNÉALOGIE: GÉNÉALOGIE DESCENDANTE ET COLLATÉRALE

Un autre genre de généalogie assez répandu, la généalogie descendante et collatérale, donnerait le nom de votre premier ancêtre paternel et les noms de tous ses descendants du sexe masculin jusqu'à date. Nous pourrions appeler un tel travail l'« Histoire du nom » - tandis que la généalogie ascendante décrite au chapitre précédent serait bien nommée l'« Histoire du sang » ou l'« Histoire des origines ».

L'Histoire du nom est attrayante à première vue, si je rencontre un homonyme, je puis immédiatement fixer le degré de parenté qui l'unit à moi.

Mais ce genre a aussi des points faibles, par comparaison à la généalogie ascendante. D'abord il est doublement incomplet : il met de côté toutes les descendantes de mon ancêtre, toutes les femmes, et ainsi me manque une bonne moitié de ma parenté, toute mes cousines; et quant aux cousins il m'en manque inévitablement un grand nombre; je n'ai jamais vu un de ces travaux qui n'en ait omis une assez forte proportion.

Et parmi ces cousins, la grande majorité, ceux des sixième, septième et huitième degrés, m'intéressent réellement peu.

Et d'autre part un tel travail ne me donne rien de la famille de ma mère dont je suis pour moitié, ni de celle de mes grand'mères dont je suis pour un troisième quart, et ainsi de suite.

Ainsi, s'il fallait choisir entre les deux systèmes, nous soumettons que notre système, généalogie ascendante, est supérieur à l'autre et donne satisfaction à l'intelligence plutôt qu'à la curiosité.