JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante

(Ire PARTIE: LA FAMILLE BOURGOING, FAMILLE DE VOTRE PERE...)

VOTRE TRISAÏEUL JEAN-BAPTISTE BOURGOIN FIXE VOTRE FAMILLE À LA RIVIÈRE-DU-LOUP - SON PREMIER MARIAGE

Jean-Baptiste Bourgoin, le seul fils marié issu de Louis-François Bourgouin et d'Angélique Houde est votre trisaïeul c'est-à-dire le grand-père de votre grand-père. Il avait d'abord passé ses premières années à Saint-Antoine-de-Tilly, puis il avait suivi son père à Saint-Nicolas. Quand il parvint à l'âge d'adulte, suivant un mouvement d'immigration vers les terres nouvelles de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, il alla se marier dans cette région le 14 novembre 1757, avec Marie-Geneviève Levasseur. L'acte de mariage se trouve dans les registres de Kamouraska.

Après son mariage, votre trisaïeul s'établit sur une terre sise à peu de distance du fleuve St‑Laurent non loin de la ville actuelle de Rivière-du-Loup. On fait remonter les origines de la paroisse de Rivière-du-Loup à l'année 1683 alors que l'abbé Morel visitait les missions depuis Montmagny jusqu'à la Rivière-du-Loup. De 1721 à 17911 la mission fut desservie par les curés de Kamouraska. De cette date à 1813, la mission fit partie de Saint-André pour les fins religieuses. De 1813 à 1830, ce fut toutefois le curé ou le missionnaire de Saint-Georges de Cacouna qui desservit la mission. Depuis 1830, Rivière-du-Loup a son curé résident. Les registres de cette paroisse s'ouvrirent en l'année 1813. Le territoire de cette paroisse comprend une partie des anciennes seigneuries de la Rivière-du-Loup, de Verbois et du Parc. « D'après la tradition, nous dit Monsieur Pierre-Georges Roy, c'est sur les bords de la Rivière-du-Loup que Champlain rencontra pour la première fois la nation des Loups. La rivière doit-elle son nom à la tribu sauvage des Loups ? On semblerait le croire. »

L'ancien nom de Fraserville avait été donné à la Rivière-du-Loup en l'honneur de Alexandre Fraser qui acheta de Henry Caldwell, en 1802, la seigneurie de la Rivière-du-Loup. Henry Caldwell l'avait lui-même achetée peu de temps auparavant, des exécuteurs testamentaires du général Murray.

Lorsque votre trisaïeul alla s'établir à Rivière-du-Loup, il y avait peu de colons dans cette région, et nous pouvons considérer Jean-Baptiste Bourgoin comme un des premiers habitants de ces terres.