JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante

(Ire PARTIE: LA FAMILLE BOURGOING, FAMILLE DE VOTRE PERE...)

VOTRE PREMIER ANCÊTRE PIERRE BOURGOIN, ORIGINAIRE DE FONTENAY-LE-COMTE, DANS LA PROVINCE DU POITOU

Nous connaissons le lieu d'origine de votre famille en France, la paroisse où votre premier ancêtre canadien, Pierre Bourgoin, a vécu durant son enfance, et dans laquelle il laissa parents et amis pour venir se fixer en Nouvelle-France.

L'acte de mariage de votre premier ancêtre nous renseigne sur ce sujet. Extrayons de ce précieux document les mots où votre ancêtre est dit : « fils de François et d'Andrée Bastard ses père et mère de la Paroisse de Fontenay-le-Comte, diocèse de la Rochelle ». Cet avancé est confirmé par le contrat de mariage de Pierre Bourgoin, que nous étudierons plus loin. Cette pièce déclare votre ancêtre originaire : « de Fontenay-le-Comte parr. de nre. dame dioceze de la Rochelle ».

Ces deux extraits qui concordent nous poussent à un pèlerinage dans la ville de Fontenay-le-Comte, autrefois comprise dans la vieille province française, le Poitou, au sujet de laquelle vous trouverez quelques notes à la fin de la présente partie et que l'on peut voir sur la carte de France divisée d'après ces anciennes provinces reproduite ci-contre.

Depuis la Révolution, alors que les provinces françaises furent divisées en départements, la ville de Fontenay-le-Comte fait partie du département de la Vendée.

Ce département qui doit son nom à la petite rivière de la Vendée qui le traverse, est situé à l'extrémité occidentale de la France, sur les côtes de l'océan Atlantique, comme vous pouvez le constater sur la carte de la France divisée par départements que nous vous reproduisons ici :

La ville de Fontenay-le-comte, qu'il vous sera facile de localiser sur la carte du département de la Vendée, est quelquefois appelée simplement Fontenay. Chef-lieu de l'arrondissement du même nom, Fontenay-le-Comte est bâti en amphithéâtre sur la Vendée, rivière qui vient de la forêt de Chantemerle (Deux-Sèvres), et finit en aval de Marans, après avoir traversé le canal de Vix sur un haut aqueduc nommé le Gouffre. « Au-dessus de Fontenay, dit Malte-Brun, le cours de la rivière est encaissé dans une gorge étroite et profonde, entre deux collines escarpées; plus loin elle traverse les belles prairies de Fontenay, d'Auzais et de Chaix, puis des marais; elle reçoit la Mère et Longuève; elle est navigable pendant les grandes eaux depuis Fontenay jusqu'à son embouchure dans la Sèvre. »

Au temps de votre premier ancêtre, la ville de Fontenay-le-Comte faisait partie du diocèse de La Rochelle, ville située dans le nord de la province de l'Aunis. C'est donc dire que la ville de Fontenay-le-Comte était sise sur les extrémités de la province du Poitou, à peu de distance de l'Aunis.

Fontenay-le-Comte occupe l'emplacement d'un oppidum gallo-romain dont on trouve encore des vestiges, sur un rocher au pied duquel jaillit une fontaine. Cette ville doit précisément Son nom à une fontaine d'eau minérale ferrugineuse. Ce ne fut longtemps qu'un bourg de pêcheurs; un château y fut élevé par les comtes de Poitou, qui entourèrent la ville de murailles pendant la guerre des Anglais, auxquels elle avait été cédée.

Il reste de ce vieux château un pan de muraille, deux arcades romanes, et quelques portions de la terrasse ainsi que les débris de deux poternes du XIVe siècle.

Investie par Duguesclin, la ville de Fontenay-le-comte se rendit après une héroïque résistance. À l'époque des guerres religieuses, elle fut souvent affligée par les partis qui se disputaient ce point important, subit encore un siège sous Henri IV, fut démantelée sous Louis XIII. Enfin, c'est à Fontenay que les Vendéens remportèrent une de leurs plus célèbres victoires sur les Républicains. Pendant la République, cette ville porta le nom de Fontenay-le-Peuple. Comme monuments historique, on remarque à Fontenay d'abord, l'église Notre-Dame, qui fut bâtie au XIe siècle sur les fondements d'une église romane, dont l'abside recouvrait la crypte; elle fut reconstruite vers 1430, restaurée vers 1540, ruinée en 1568, et rétablie en 1600; l'église Saint-Jean, ruinée en 1568 et rebâtie en 1604, dans le style ogival, et qui offre une jolie flèche en pierre et une porte richement ornée. Quelques maisons datant de la renaissance, entre autres celle du gouverneur du château et celle de la Grand'Rue, méritent une visite, de même que le collège, l'ancien hôtel des ducs de Thouars et la prison moderne. Sur une colline dominant Fontenay et les immenses prairies de la Vendée, on peut admirer le château de Terre-Neuve, construit en 1599, par le poète Rapin et, dont la porte principale porte une inscription en vers de ce poète.

C'est dans cette ville qui présente plusieurs points d'intérêt, dans la paroisse Notre-Dame, que naquit en 1641, votre premier ancêtre, Pierre Bourgoin, du mariage de François Bourgoin et d'Andrée Bastard. Il serait certes fort intéressant d'aller fouiller les vieux registres de Fontenay-le-Comte; nous y trouverions probablement l'acte de baptême de votre premier ancêtre, celui de son père et il nous serait possible de remonter pendant plusieurs générations vos origines en France. L'auteur des présentes lignes dirige actuellement dans les registres français des fouilles soignées et il lui sera possible avant longtemps de retracer l'histoire de vos ancêtres non seulement au Canada, mais encore dans la mère patrie, la France.