JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic


Page précédente  
Généalogie Bourgoing

Table des matières

  Page suivante

(Ire PARTIE: LA FAMILLE BOURGOING, FAMILLE DE VOTRE PERE...)

CLAUDE BOURGOIN VOTRE DEUXIÈME ANCÊTRE - MARIAGE À THÉRÈSE MAGNAN

Claude Bourgoin, deuxième fils marié de Pierre Bourgoin, est votre deuxième ancêtre. Il avait été baptisé le 5 novembre 1676 et son acte de baptême avait été déposé à Québec. Il fut élevé à Saint-Antoine-de-Tilly, où ses parents étaient venus habiter.

Parvenu à l'âge de vingt-deux ans, il décida de se marier, et le 10 novembre 1698, il s'unit à Thérèse Magnan, à la Pointe-aux-Trembles de Québec, sur la rive nord. Dans l'acte de mariage, que vous pouvez lire à la page 235, nous voyons que les parents de Claude Bourgoin, vos premiers aïeuls, sont dit : « de la paroisse de Sainte-Croix ». C'est que la terre de votre premier ancêtre était située entre les paroisses actuelles de Saint-Antoine-de-Tilly et de Sainte-Croix de Lotbinière et que les limites de la paroisse Saint-Antoine-de-Tilly et celle de Sainte-Croix n'étaient pas encore délimitées.

Thérèse Magnan, l'épouse de votre deuxième ancêtre, était âgée elle aussi de vingt-deux ans, à son mariage. Elle avait été baptisée le 29 septembre 1676. Son père Étienne Magnan était originaire de la paroisse Saint-Barthélemy, de la ville de La Rochelle, dans la province de l'Aunis et aujourd'hui comprise dans le département de la Charente-Inférieure. Arrivé au pays vers 1670, Étienne Magnan s'était marié en juillet 1671, avec Élisabeth Migneron. Les deux époux s'établirent sur une terre comprise dans la paroisse de la Pointe-aux-Trembles de Québec; c'est là qu'ils habitaient lors du mariage de leur fille Thérèse avec votre deuxième ancêtre, Claude Bourgoin.